COMMENT LAVER SES VÊTEMENTS SANS LES ABÎMER ?

On vous dit tout sur le lavage, séchage, repassage de vos vêtements préférés afin de ne pas les abîmer. Entre les tissus qui peluchent, les pulls en cachemire qui rétrecissent à la machine, le lin qui se déforme et les couleurs qui déteignent... Impossible d'éviter les catastrophes de lavage. Pour garder vos vêtements préférés le plus longtemps, il faut apprendre à lire les étiquettes et à laver les différentes matières de la bonne façon ! 

Voici nos six astuces pour garder vos vêtements comme neufs dans le temps . 

1. Lire l'étiquette avant de laver

Chaque article a une étiquette avec les symboles de lavage et d’entretien. Ces symboles donnent des indications précieuses sur le mode de lavage, les températures ou encore le mode d'essorage. L'étiquette de lavage est le meilleur guide pour connaître la matière du tissu qui est déterminante pour l'entretien de vos vêtements et du le lavage.

Voici quelques températures de lavage en fonction des différentes matières : le coton est lavable jusqu'à 95°, le lin est généralement lavable jusqu'à 60°, la laine quant à elle est lavable seulement à la main et pour ce qui est de la soie, matière luxueuse elle est lavable à la main ou en machine à des températures comprises entre 20° et 30°.

2. Laver ses vêtements à l'envers

Un simple geste qui pourrait bien sauver votre garde-robe. Mettre à l'envers vos vêtements avant de les laver permet d'empêcher l'apparition de bouloche et garde la couleur foncée des vêtements. Cette petite astuce permet de protéger les fibres de l'action mécanique qui abîment les tissus. 

3. Fermer les fermetures et boutonnières des vêtements

Fermez toutes les fermetures et boutons des pantalons et des vestes pour éviter qu'ils déchirent, écorchent ou trouent les tissus auxquels ils se frottent. Ce petit geste simple évitera les frottements et le risque d'abîmer les vêtements.

4. Faire le bon choix de lessive

Le choix de la lessive est important dans le lavage de vos vêtements. Privilégiez la lessive en poudre pour le linge blanc et le linge très sale. La lessive liquide convient mieux pour des programmes de lavage à basse température et pour les vêtements de couleurs. Pour certaine matière telle que le cachemire, optez pour une lessive spéciale avec un programme délicat de lavage pour éviter d'abîmer vos vêtements. 

5. Faire sécher aussitôt après lavage

Une fois le linge lavé et essoré n'attendez pas trop longtemps pour l'étendre, au risque que le linge humide et tassé moisisse et se froisse. Privilégiez un séchage naturel et à l'abri des rayons de soleil bien plus efficace et bénéfique que le séchoir qui, avec la chaleur et les produits chimiques créent des bouloches et abîment la fibre des vêtements. 

6. Préférer le steamer au fer à repasser

Optez pour le steamer, beaucoup plus doux et plus facile d'utilisation que le fer à repasser qui agresse les vêtements. L'utilisation du steamer est très simple, il suffit de prendre ses vêtements sur un cintre et de passer le steamer à la vertical sur le tissu

PAIEMENTSECURISETOULOUSESOULERY

Paiement Sécurisé

RETOURLIVRAISONTOULOUSESOULERYLIVRAISONGRATUITE

Livraison express

et retour gratuit

BOUTIQUETOULOUSESOULERYHOMMEPRETAPORTER

Boutique Toulousaine